• JE LIS JE COMPRENDS

     

    En lecture j'utilise un outil très complet conçu par l'académie d'Orléans-Tours : JE LIS JE COMPRENDS.

    Il s'agit de travailler tous les pans de la lecture : les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morphosyntaxiques, dégager les idées essentielles et faire des hypothèses.

    Une évaluation diagnostique est faite en début d'année en période 1 après des séances préparatoires. En périodes 2.3.4 les élèves travaillent en ateliers. Après chaque séquence, en fin de période, il y a des exercices de réinvestissement qui peuvent aussi servir d'évaluation formative pour l'enseignant. Puis en période 5 évaluation sommative.

    Tout est guidé, tout est prêt, il suffit de s'imprégner de la méthode, ce qui est ma foi très rapide, et d'imprimer ... C'est un outil qui est recommandé même dans certaines circonscriptions.

    La méthode existe du CE1 au CM2 et on peut prévoir des ateliers par groupe de niveau, pratique pour les multi-classes ...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    cathy
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:54

    J'utilise jusqu'à présent cet outil en APC, parce qu'en partage de temps, je m'occupais de la lecture doc... mais je vais l'utiliser plus l'an prochain.

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 20:16

    C'est vraiment un outil complet et clef en mains, je suis fan. Mais il faut bien penser à réinvestir les notions dans d'autres lectures pour que les élèves fassent le transfert ...

    3
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:27

    Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte ;)

    4
    Mardi 23 Août 2016 à 03:58

    C'est très bien en effet mais je lui reproche sa mise en page (police petite avec empattement) qui n'est pas très aérée pour les lecteurs un peu fragiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :