• Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     Un p'tit jardin pour faire des sciences et pour les mamans !

    J'ai eu la chance de recevoir un kit jardin pandacraft. C'est complet et clé en mains !

    J'ai décidé de le tester à l'occasion de la fête des mamans.

    Chaque élève a fabriqué son kit, a mis son prénom au recto de l'étiquette et le prénom de sa maman au verso.

    Voici le matériel pour monter le jardin en 30 exemplaires.

    Comme j'ai 21 élèves, on en a monté 9 en plus qui resteront en classe pour observation.

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

    Il faut commencer par colorier le personnage puis écrire les prénoms sur l'étiquette.

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

    Ensuite on monte le jardin et on assemble le tout.

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

    En fait j'ai fait dans cet ordre, mais je conseille de poser le personnage juste avant d'emmener à la maison, car les enfants, en arrosant chaque jour, n'ont pu s'empêcher d'arroser aussi les personnages, et le feutre a dégouliné dans deux ou trois jardins. C'est dommage !

    Après il faut s'occuper de la terre : mettre la galette dans le jardin, l'imbiber d'eau à l'aide de la pipette. Il y en a 5 dans le kit, de quoi faire un atelier arrosage ! Et la terre triple de volume, l'expérience commence !

      Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     Après on met les graines, haricot ou maïs, 60 graines en tout. On en a mis deux par jardin.

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

      Ensuite on arrose régulièrement avec la pipette, on attend, on observe ...

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Le 11 mai :

     Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

     

     Et puis au bout de quelques jours ... Le 18 mai

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     Le matin on observe l'évolution depuis la veille, mais ce qui est magique c'est qu'on voit même des changements dans la matinée. Les deux dernières photos ont été prises dans la même journée, impressionnant !!!

    Nous avons continué d'arroser... d'observer.

     Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Le 22 mai :

     Jardin pandacraft pour la fête des mamans

    Comme la terre est protégée, on peut soulever pour voir ce qui se passe en dessous :

     Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     Certaines graines n'ont rien donné, je crois que mes élèves ont eu la main lourde lors des séances d'arrosage. Mais comme il y en a suffisamment, j'ai prélevé dans des jardins témoins qui devaient rester en classe ...

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Puis nous avons fabriqué une fleur en papier pour ajouter dans notre jardin :

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

    Enfin nous avons emballé. Nous avons mis une petite étiquette cadeau sur l'emballage.

    J'ai piqué le modèle chez ma copine Mme Bonydé :

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

    Et voici le résultat. Il a fallu mettre quelques tuteurs !

     

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Suggestions :

     Les kits qui restent en classe, je propose de les installer dans divers endroits : 

    à la lumière/à l'abris de la lumière

    on met de l'eau/pas d'eau

    à la chaleur/au froid

    avec terre/avec du coton

    Ensuite on dégage les conditions de la germination : il faut de l'eau et de la chaleur

    et les conditions de développement de la plante : eau, chaleur, lumière et terre.

    Si vous avez beaucoup d'élèves, vous pouvez toujours prévoir d'autres contenants pour les jardins qui restent en classe, il y aura suffisamment de graines, donc c'est possible. Les contenants transparents c'est mieux car on voit ce qui se passe à l'intérieur !

    J'ai déjà fait une expérience similaire avec des graines de lentilles en suivant les ressources de l'académie de Bordeaux, c'est par là ...

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Brownbear a fait les fiches élèves pour une séquence avec ces kits :

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

     Et pourquoi ne pas réaliser un jardin à la verticale comme celui-ci :

    Il y a plusieurs modèles à petits prix sur Amazon :

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Pour mieux comprendre, on peux montrer aux élèves cette vidéo que j'adore :

     

    Pour plus d'informations et pour commander :

    L'article dans lequel vous trouverez toutes les explications sur les 30 kits à 30 euros :

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     Pour commander sur le site de pandacraft :

    Jardin pandacraft pour la fête des mamans

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2018 à 22:09

    Je trouve l'idée vraiment sympa... jouer au jardinier pour maman. En plus, l'activité est en lien avec les leçons de sciences. Les mamans vont être gâtées. 

    Merci pour la dédicace...

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 22:15

        Avec plaisir smile

    2
    Mercredi 23 Mai 2018 à 22:12

    Hi hi hi, c'est très joli et ça fait un chouette cadeau de fête des mèresmais je campe sur ma position, c'est vraiment trop cher !

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 22:14

        Je t'ai trouvé un autre surnom, Pascale la campeuse !!! tongue

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 22:33

        Bisesssssss

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 22:42

        J'ai pas tout compris, mais bises quand même. sarcastic

      • Jeudi 24 Mai 2018 à 19:32

        C'est une image de campeur sous sa tente mais il semble qu'elle ne s'affiche pas toujours, désolée !!!

      • Jeudi 24 Mai 2018 à 21:34

        C'est dommage. J'aurais bien aimé voir moi ! happy

    3
    Mercredi 23 Mai 2018 à 22:47

    Ohhhhhhhhh j'adore !!! Ben oui, même pas pensé à le faire pour la fête des mères ! Moi je leur ai donné à ramener chez eux une fois tout terminé, tu as raison, je ferai ça l'an prochain ! :-) Tu as fait un bien joli travail ! 

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 23:06

        Bah oui ça fait d'une pierre deux coups !!! Merci coupine smile

    4
    Vendredi 25 Mai 2018 à 11:50

    C'est le mamans qui vont être contentes ! cool

      • Vendredi 25 Mai 2018 à 21:41

        Vouii, j'espère !!! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :