-
H1 - L'art rupestre
H1 : l'art rupestre
Pour cette séquence, j'ai fait un mix de mon manuel (Histoire au cycle 3 collection Odysséo chez Magnard), de la séance de Farfa, et celle de Delfynus.
L'inconvénient dans une programmation spiralaire, c'est qu'il n'est pas toujours facile de faire des liens entre les évènements. Les CM1 ont entamé le programme l'an dernier, et les CE2 découvrent l'histoire cette année.
J'ai donc décidé de commencer par faire un bref rappel des deux périodes de la préhistoire avec les caractéristiques illustrées en image. Les CM1 ont vu cette notion l'an dernier, et les CE2 la reverront en détail l'année prochaine. J'ai emprunté la frise à Farfa.
Télécharger « HIST DOC 1 PREHIST.pdf »
Puis je vais proposer à mes élèves le document de recherches suivant :
Télécharger « HIST H1 ART RUPESTRE.pdf »
Et enfin un petit exercice sur la grotte de Lascaux que j'ai piqué à Delfynus . J'ai juste ajouté la trace écrite sur le même document que j'ai légèrement remaniée pour l'adapter à ma séquence.
Télécharger « H1 LASCAUX + JE RETIENS.pdf »
Suite au commentaire d'Ingmar, j'ajoute deux vidéos sur les lithophones ou pierres musicales préhistoriques. Merci Ingmar !!!
-
Commentaires
Coucou Cathy, nous aussi éval CE2 pas cette semaine mais la suivante. Je regarderai ça le WE prochain !!!
Elles sont superbes tes fiches. Dommage que je ne travaille pas la préhistoire. Ça intéressera peut-être ma collègue...
11NalediLundi 14 Septembre 2015 à 15:36Chez moi aussi le spiralaire c'est parfois compliqué! Mes CE2 commencent l'histoire mais je ne vais pas faire la préhistoire, juste un rappel simple avec quelques docs !! JE piquerai sans doute des trucs ici !! Merci !!
15IngmarMardi 15 Septembre 2015 à 19:14Elle est bien cette séquence. Du coup je vais adapter la mienne... En échange, je te propose une idée musicale : c'est de faire écouter les litophones, ce sont des pierres qui avaient été prises pour des pilons jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elles servaient d'instruments !
21IngmarMardi 15 Septembre 2015 à 23:06Super ! Moi qui croyais enfoncer des portes ouvertes et que tu allais dire ça faire 6 ou 7 ans que j'ai entendu l'info de cette découverte des lithophones oubliés dans les réserves du musée de l'homme !
Et bah non !!! C'est vraiment sympa de ta part. Je montre les vidéos dès demain à mes élèves ... Et n'hésite pas à me donner d'autres infos croustillantes comme celles-là !!!
23IngmarMardi 15 Septembre 2015 à 23:16Promis ! J'adore faire la préhistoire et les élèves le sentent car ils accrochent bien. J'associe toujours les arts visuels et le chant (l'homme de cromagnon, les hommes préhistoriques).
25IngmarVendredi 18 Septembre 2015 à 23:03Val, je voulais te signaler une coquille (h manquant dans lithophone) et puis en remontant, je vois que je l'ai moi-même zappée dans mon post ! La décomposition du mot est d'ailleurs intéressante en vocab.
Ce qui avait plu aux miens (de loulous), c'était la remise en cause d'une explication (le rôle de pilons) par une autre (celui d'instruments). Ensuite, ils avaient tendance à tout remettre en question !! Super en science !!!
Et puis je leur fais découvrir les chansons, une par an, elles plaisent bien.
Merci pour la coquille, c'est rectifié ! C'est la fatigue, 3 semaines d'école et on est déjà sur les rotules !
27Kévin21Mercredi 12 Avril 2023 à 18:05
Ajouter un commentaire
Tu m'épates, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule en ce début d'année. Les évas CE2 m'ont pris bcp trop de temps. Et ne commence l'histoire que demain.
Merci pour cette belle séance.