• Fiche de pointage pour le travail autonome

     

    Une fiche de suivi synthétique pour le pointage du travail autonome :

    Cette année je poursuis avec les blasons d'autonomie. J'ai juste simplifié le fonctionnement : j'en parle ici ...

    La plupart des activités que je propose à mes élèves sont des jeux ou exercices auto correctifs. En effet, la correction des leçons, du cahier du jour, de la production d'écrits me suffisent amplement. Et puis les élèves doivent apprendre à s'auto-évaluer.

    Malgré tout, je dois suivre leur travail. Pour cela j'utilise une fiche de pointage que j'ai retravaillée et que je vais proposer à mes élèves après la Toussaint. L'idée est de pointer les activités faites sur le temps de travail autonome. L'élève y inscrira le nom de l'activité, le numéro de la fiche, et nous utiliserons un code couleur (vert réussi, orange à refaire). Ainsi d'un seul coup d’œil nous pourrons voir où en est l'élève. Auparavant je remplissais moi-même. Désormais c'est l'élève qui assurera le pointage.

    A chaque fin de période, je fais le point à partir de cette fiche de pointage, et je donne les blasons correspondants à l'élève qui les colle sur sa fiche de suivi. Cela se fait donc désormais 5 fois par an. Entre temps, j'irai jeter un œil histoire de vérifier que tout va bien.

    Ce système a l'avantage d'être simple à gérer par l'enseignant, une fois mis en place, d'avoir des élèves occupés, qui ne s'ennuient pas, qui profitent de leur temps libre pour revoir les notions de manière ludique. Chacun avance à son rythme. Je laisse les élèves choisir les activités mais je peux suggérer en cas de besoin.

    Les activités sont décrites ici ...

    J'en ai ajouté deux ou trois depuis :

    - les kataminos de Lulu découverts grâce à ma copine Dgedie

    - les activités proposées par le blog "elementaires.eklablog.com".

    - les jeux que je créée : récap ici ...

    Les activités "tablettes" qui sont plus encadrées ne seront pas pointées.

    Voici donc la fiche de pointage. Je vais l'imprimer recto-verso. Je verrai les modifications à faire à l'usage.

     

    Fiche de pointage pour le travail autonome

    Fiche de pointage pour le travail autonome

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « pointage trav autonome.pdf »

    Télécharger « pointage trav autonome.docx »

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:39

    Top! cool

    Merci pour le lien ^^

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:48

        Avec plaisir. Normal de partager les bonnes idées !!! happy

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:37

    Je crois que bientôt, je me laisserai tenter par ces blasons au lieu des plan de travail. A voir ... Encore du boulot en perspective !!

    Merci pour ces partages !!!

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:43

        Par expérience, je peux te dire que le système de blasons est moins chronophage pour l'enseignant et plus motivant pour l'élève que le plan de travail. Il faut y passer un peu de temps au démarrage, mais quand tout est prêt on est tranquille pour toute l'année.

    3
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:54

    C'est bien malin, ça maintenant que mes plans de travail sont prêts pour les 4 niveaux pour toute l'année !!! Mais je comprends, je m'y pencherai, c'est sûr !!

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:01

        Je te rassure. Moi non plus je ne change pas mes habitudes comme ça, et encore moins en cours d'année. Il faut que ça murisse ...

    4
    sofimini
    Mercredi 24 Août 2016 à 23:40

    Merci pour cette chouette idée! Je me pose néanmoins la question, ayant un cours double l'an prochain, je comptais laisser les élèves en autonomie mais dans ce cas comment être sûre qu'ils ont bel et bien réussi tel ou tel jeu/test? Un créneau est il dédié à ça dans la semaine? D'avance merci! Ton Blog est devenu une drogue!

      • Jeudi 25 Août 2016 à 00:09

        C'est très gentil mais pas d'abus attention ! he

    5
    sofimini
    Mercredi 24 Août 2016 à 23:53

    Encore une petite question, tu remets de nouvelles fiches chaque semaine? Sur un autre article tu disais que tu donnais le travail chaque mercredi. Je suis désolée, je suis un peu perdue... :/ Je ne connaissais pas!

     

      • Jeudi 25 Août 2016 à 00:07

        Et bien je donne le travail autonome chaque mercredi. Il y a un temps dédié lors des ateliers, puis ils terminent jusqu'au mercredi suivant, sachant que j'utilise de plus en plus de jeux et de moins en moins de fiches. Les fiches sont déposées dans les casiers pour que je vérifie. Pour les jeux, ils sont auto-correctifs. Ils doivent les noter sur la fiche de suivi. C'est une sorte de contrat que j'ai avec eux, ils savent que la triche ne leur apporte rien. La plupart joue bien le jeux. De toute façon, ça reste du travail autonome, c'est un plus, donc ce n'est pas bien grave à mon sens.

    6
    sofimini
    Jeudi 25 Août 2016 à 09:44

    D'accord! Merci!! C'est vrai que l'importance est avant tout qu'ils essaient... Il y a un large choix de fiches autocorrectives j'imagine, et il faut en ajouter quelques unes dans l'année en fonction des notions vues? ou alors me conseilles-tu de changer à chaque période quitte à en mettre un peu moins pour ne pas qu'il y ait de lassitude, surtout pour les plus rapides? merci

      • Jeudi 25 Août 2016 à 10:18

        Et bien je dirais que tout dépend des élèves. Une chose est sûre, il ne faut pas tout leur livrer d'un coup. Mets-en un peu au départ, en donnant les explications nécessaires. Puis il faut alimenter au fur et à mesure des notions mais aussi des besoins des élèves. Tu vas vite voir quand les plus rapides commencent à tourner en rond ...... C'est qu'il faut changer ou ajouter !!! Et puis c'est idéal pour différencier. Si tu sens qu'un élève a vraiment du mal sur une notion et que tu as un jeu sous la main, tu lui proposes à lui en priorité.

    7
    Sofimini
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:30

    Merci mercii!! =)

    8
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:27

    Tu recommences cette année? Sous la même forme? Je suis limitée en photocopies, ce n'est pas trop gourmand? Merci :)

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 17:49

        Justement non. L'idée est de proposer un maximum de jeux auto-correctifs avec seulement la fiche de pointage, plutôt que des fiches.

    9
    Nadia
    Mardi 28 Avril 2020 à 14:41

    Bonjour Val10,

    J'aimerais savoir comment tu fonctionnes (fonctionnais ?) avec cette fiche de pointage.

    Il y a 30 lignes. Est-ce que c'est parce que tu as mis en place cette fiche de pointage au retour des vacances de la Toussaint ? ou parce que tu n'as pas plus de 30 fiches dans chaque activité ?

    Tu dis que tu fais le point à chaque fin de période. Quel blason décernes-tu à ce moment-là ? Est-ce que tu décernes un blason en fonction du nombre de "points verts" dans chaque colonne ?

    Et où sont rangées ces listes de pointage ? Chaque élève garde la sienne, ou bien elles sont toutes dans un classeur auprès des ateliers autonomes ?

    Mes questions ne sont pas urgentes, je me questionne pour l'an prochain...

    Merci par avance de tes réponses et au passage merci pour tous ces partages (je pioche cette année des documents de la méthode picot notamment !)
    Nadia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :