• Faire de la grammaire au CE2 : les collectes

     

    Voici les collectes en lien avec "faire de la grammaire au CE2".

     

    Faire de la grammaire au CE2 - diapo période 1

    Pour acheter l'ouvrage dans le cadre de mon partenariat :

    "clic"

     

     

    Les collectes sont des phrases/groupes de mots qui sont extraits des textes et collectés pour les étudier.

    Elles servent de base aux synthèses.

    Les élèves doivent faire des liens et les classer en fonction des notions qui apparaissent.

    J'ai tout regroupé dans un même document afin de faciliter les photocopies.

    Je fais les collectes au jour le jour en collectif, en les projetant au tableau, je questionne les élèves qui me disent dans quelle enveloppe les mettre.

    Au moment des synthèses, je leur donne le document final.

    Nous surlignons, nous observons ....

    Les collectes individuelles me prenait trop de temps en découpage, collage, mais je tenais à trouver un système qui permette de poursuivre cette activité qui est intéressante pour les élèves.

    Les collectes de l'année tiennent sur 4 pages.

     

     

    Faire de la grammaire au CE2 : les collectes

     

    Télécharger « collectes CE2 Val 10.pdf »

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anne-So
    Mardi 28 Août 2018 à 11:13

    Bonjour, 

    Pour les collectes, tu as un système d'enveloppes? Comment fais-tu en classe? 

    Tu imprimes et découpes les collectes journalières en plus grand et tu les places dans des enveloppes fixées au tableau? 

    Je me demande comment je vais faire. J'aimerais faire ça numériquement sans avoir à passer par cette phase de découpage mais je ne sais pas encore comment faire. 

      • Mardi 28 Août 2018 à 11:20

        J'imprime les collectes individuelles en A3 et je découpe en avance au massicot. 

        En classe je montre les collectes individuelles au VPI et on met au fur et à mesure la version papier dans les enveloppes. Je vais voir pour afficher afin que ce soit visible en permanence.

        Je donne la version finale au moment de la structuration.

    2
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:54

    Bonjour,

    Je suis nouvelle en CE2 et j'ai choisi de travailler avec "Faire de la grammaire". Merci pour cet article qui m'éclaire un peu sur l'utilisation des collectes. Quand tu parles des enveloppes, elles sont collectives ? La version finale est celle que tu as mis en téléchargement ? Ce qui veut dire que les élèves ont toutes les phrases dès le début de l'année ?

    Je sens qu'il va me falloir un peu de temps pour comprendre le fonctionnement... 

    Bonne rentrée !

      • Mercredi 26 Août 2020 à 22:45

        Bonjour. Oui les enveloppes sont collectives. La version finale des collectes est donnée au fur et à mesure au moment de la structuration des notions. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :