-
Etiquettes prénoms anglais
En début d'année, lors de la 1ère séance d'anglais, j'invite les élèves à choisir un prénom anglais. Ils aiment beaucoup changer d'identité l'espace d'un instant.
Pour se faire, j'utilise des étiquettes que j'ai fabriquées à partir des documents suivants.
ÉTIQUETTES PRÉNOMS GARÇONS :
Télécharger « prenoms-boys.pdf »
ÉTIQUETTES PRÉNOMS FILLES :
Télécharger « prenoms-girls.pdf »
Techniquement voilà comment cela se passe :
- J'ai les deux jeux d'étiquettes devant moi et je fais dire aux élèves que sur les étiquettes bleues sont écrits des prénoms de garçons et sur les roses des prénoms de filles. Du coup c'est visuel, pas besoin de dire à chaque fois si c'est pour les filles ou les garçons, et oui, comme ils ne connaissent pas tous les prénoms ... on gagne du temps et on évite les moments de flottement.
- Je montre tour à tour une étiquette bleue, et une rose, tout en lisant les prénoms. Les élèves lèvent le doigt quand un prénom leur plait. Et je leur donne l'étiquette choisie. Je fais deux tours maximum. Pour ceux qui n'arrivent pas à choisir et bien je donne ce qui reste, mais en principe ils sont vraiment très peu dans ce cas !
- Quand chacun a son étiquette, je distribue une feuille A4 pliée en deux dans le sens de la largeur. Les élèves écrivent d'un côté leur prénom "français" et de l'autre leur prénom "anglais".
- Ensuite ils décorent leur petite affichette prénom qui restera toute l'année dans le cahier d'anglais.
Cette affichette est sortie à chaque séance, on n'utilise que le prénom anglais quand on fait de l'anglais !
Comme on a mis le prénom "français" au dos, si on en retrouve une par terre, on sait à qui elle appartient . Et du coup elles peuvent aussi servir pour un éventuel remplaçant ou pour un intervenant.
-
Commentaires
En fin d'après-midi, j'ai lu devant mon ordi et je rafraichissais la page à chaque chapitre pour suivre et répondre aux commentaires. Je suis grave... je sais. Mais, bon, on ne se refait pas !
13MaitresseDimanche 28 Juin 2020 à 13:00Merci du partage.
Le rose et bleu pour les filles garçons c'est un peu gênant...
-
Mardi 30 Juin 2020 à 22:44
Bonjour, de rien. Tu peux changer de couleur si tu veux .... Pour ma part, ce sont des couleurs qui parlent aux enfants, je présente un prénom fille puis un prénom garçon et ainsi de suite. Ces couleurs évitent d'entendre toutes les 5 min la question "c'est pour une fille ou un garçon ? ", ça m'évite de répéter, bref, ça m'économise quoi !!!
-
EmiJeudi 1er Octobre 2020 à 18:42
Effectivement, dans le contexte où tout le monde se bat pour casser les stéréotypes de ce genre, vaudrait mieux choisir d'office d'autres couleurs, pour que l'école n'appuie pas ce genre de théorie sexiste!
-
Vendredi 2 Octobre 2020 à 20:43
-
Salut ! Merci pour ce partage. J'avais eu l'idée de faire ça et tout à coup, voilà une méthode sur Internet qui anticipe toutes les conséquences. Mais dites-moi : comment faites-vous pour trancher, si deux élèves veulent le même prénom (Harry fera sensation..), sachant qu'on ne peut parler français ?
Un débutant
-
Dimanche 30 Août 2020 à 17:47
-
Dimanche 30 Août 2020 à 18:26
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Excellente idée, j'adopte. Merciii