• Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Pas facile à concevoir l'emploi du temps, dans une classe de Ce2-Cm1, deux niveaux à cheval sur deux cycles !

    J'avais commencé à y réfléchir l'été dernier, puis à la rentrée, ouverture de classe, et je n'ai eu que des Cm1 !

    Je récupère des Ce2 à la prochaine rentrée, je reprends donc la réflexion.

    J'ai été inspectée cette année, j'en ai profité pour présenter cet emploi du temps à mon inspectrice, et elle l'a validé.

    Je verrais, à l'usage, si je dois faire des changements.

    Si vous avez des remarques, n'hésitez-pas !

     

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.pdf »

    Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.docx »

     

    L'objectif pour moi était de différencier tout en conservant des moments en commun, que chaque niveau fasse son programme, mais qu'on puisse faire des activités ensemble, car le groupe classe est aussi important. Et je refuse de jongler en permanence entre les deux niveaux, c'est important pour moi de m'économiser pour être disponible pour mes élèves.

    En français la méthode Picot permet de différencier en utilisant le même support.

    En maths, je différencie, mais je vais essayer de réfléchir à une programmation commune, il me semble intéressant de faire des aller-retours dans les deux niveaux et prendre appui sur les Cm1.

    Je vais également différencier hist-géo et questionner le monde. J'ai décidé de mettre en face du calcul, car c'est un moment où les élèves s'entraînent beaucoup, je pense que je serais ainsi plus disponible pour l'autre groupe que si je mettais hist-géo et questionner le monde sur le même créneau. Je serai présente en calcul au début pour les lancer et à la fin pour la correction. En face de la géographie je mets les CE2 en ateliers autonomes, ce sera encore plus simple.

    Par contre, je fais les sciences en commun, les programmes se recoupent, et c'est vraiment mieux de manipuler tous ensemble. L'EPS et les arts je fais ensemble, évidemment, ainsi que l'E.M.C.

    Pour les ateliers, je verrais si je répartis les CE2 dans les groupes ou si je fais un groupe CE2.

     

    Voici l'emploi du temps d'Angélique pour le CM1-CM2. J'ai trouvé intéressant sa proposition de travailler la grammaire au jour le jour en ateliers.

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Télécharger « Emploi du temps Angélique chez Val 10.pdf »

    Télécharger « Emploi du temps Angélique chez Val 10.docx »

     

     Contribution d'Elisa, emploi du temps CM1 fait sur Edumoov :

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sof35
    Dimanche 4 Juin 2017 à 21:31

    Je suis justement entrain de m'arracher les cheveux sur cet edt  .... peux tu m'en dire plus sur ce que tu entends par calcul?

    J'aimerai réussir à mettre plus d'ateliers ... 

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 21:40

        Le calcul se sont les opérations. C'est plus facile je trouve de les laisser en autonomie sur ce créneau. Moi aussi j'aimerais mettre plus d'ateliers, mais dur dur !

    2
    Mcolin23
    Dimanche 4 Juin 2017 à 21:55

    Ici, on nous demande de faire des séances de 30 minutes maxi ... il paraît que ça aide à garder les élèves concentres mais personnellement je trouve que c est plus difficile de les remettre au travail à chaque changement de matière 

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 22:15

        Je suis d'accord avec toi, et puis plus il y a de changements de matière, plus on perd du temps ! Je pense que c'est à nous de construire nos séances de manière à ce que les élèves restent concentrés (travail en collectif/individuel/groupes/binômes ...).

    3
    Lundi 5 Juin 2017 à 09:18

    Bonjour, j'ai également ce niveau depuis deux ans et l'EDT est une vraie prise de tête :). J'ai une petite question sur l'accueil, que fais-tu en accueil culture artistique et histoire/géo? Et j'avais une autre question sur la lecture suivie, je ne la vois pas dans ton EDT, tu n'en fais pas?

    Merci pour tes réponses :)

      • Lundi 5 Juin 2017 à 11:48

        Pour l'accueil vert c'est EMC (quoi de neuf) violet c'est l'anglais (date et météo) et bleu c'est chant et musique (chant ou écoute musicale). La lecture suivie je la fais le mercredi pendant les ateliers. Ça me permet de différencier les livres en fonction des groupes.

      • Lundi 5 Juin 2017 à 12:48
        Super merci pour ta réponse! Je trouve chouette ta façon de faire la lecture suivie, je vais essayer de l'adapter à ma classe :)
    4
    sof35
    Lundi 5 Juin 2017 à 09:30

    tu utilises donc une programmation en calcul ? un livret qu'ils font seuls 8u des ceintures peut entre ? 

      • Lundi 5 Juin 2017 à 11:51

        J'utilise le manuel pour les leçons et les exercices. Ensuite j'ai des fichiers en autonomie sur les opérations qui sont auto-correctifs.

    5
    Lundi 5 Juin 2017 à 10:47

    Val tu travailles beaucoup !!!!! arf Attention au surmenage !!

      • Lundi 5 Juin 2017 à 11:50

        T'inquiète, je me repose aussi. Une belle grasse mat ce matin !!! ^^

    6
    petitesofi
    Mercredi 7 Juin 2017 à 22:37

    Bonjour, je vois que tu utilises "scriptum". Je suis tombée dessus dans mon école et il me paraît très intéressant. Peux-tu faire un petit retour sur son utilisation? Combien dure une séance? Je vois que tu as créé un créneau avec la poésie. Fais-tu la même séance avec les CE2 et CM1?

    Merci d'avance

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 00:07

        C'est tout à fait variable au niveau temps. C'est une méthode intéressante qui donne des outils aux élèves pour mieux copier et orthographier. Nous réinvestissons à chaque fois que nous sommes amenés à copier une leçon. Comme j'ai alterné avec la poésie, je n'arriverai pas au bout. C'est très guidé, j'ai personnellement adapté, je suis sortie du cadre. L'inconvénient c'est qu'il faut bien s'approprier la séance avant, sinon tu as le nez sur le bouquin en classe. Oui je fais CE2 et CM1 en même temps.

    7
    Vendredi 9 Juin 2017 à 17:09

    Une petite idée pour les ateliers jeux en autonomie qui pourrait plaire à pas mal d'entre vous je pense, moi j'ai testé et aimé alors je partage

    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

     

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 17:23

        Merci madeline smile

    8
    amandine
    Vendredi 9 Juin 2017 à 19:20

    coucou

    pourrais tu me dire, dans ton emploi du temps, à quels moments tu es avec les ce2 ou les CM1 ? Je vais avoir ce niveau l'an prochain et je me prends la tête !!!!! arfarf

    Je voulais aussi savoir si je peux intégrer je mémorise et je sais écrire des mots ? 

    le lundi quand tu notes lecture Picot tu fais la lecture et l'explication du texte uniquement ? 

      • Mardi 13 Juin 2017 à 18:44

        Coucou Amandine. Difficile de faire apparaître le niveau dirigé dans l'emploi du temps. Je fais beaucoup de choses en commun, y compris en français, grâce à la méthode Picot. Le lundi je fais la lecture avec les questions et la transposition. Pour les maths je découpe la séance en plusieurs temps et j'alterne entre les deux niveaux. Pour l'histoire je prévois d'être essentiellement avec les CM1 et idem avec les CE2 pour questionner le monde, c'est pour cela que j'ai mis en face du calcul car les opérations c'est beaucoup d'entraînement. Je mémorise et je sais écrire des mots ça me parait compliqué avec la grammaire au jour le jour, mais je sais que certaines personnes font les deux. Pour ma part, je préfère faire l'orthographe avec les dictées flash et scriptum.

    9
    Mardi 13 Juin 2017 à 13:34

    Je vois que vous gardez la semaine à 5 jours... Je ne sais pas encore ce que ça va donner chez nous, alors j'attends encore de m'atteler à l'emploi du temps. Bon courage pour tes préparatifs de l'année prochaine... et pour finir celle-ci !

      • Mardi 13 Juin 2017 à 18:46

        Pour l'instant on part comme ça, mais je suis prête à changer !!! ^^

    10
    Mayleb
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 21:41

    Je vois que tu parles de Scriptum ici. Tu vas faire ce que tu n'as pas fait l'an dernier, en classe entière ? Les dictées flash et mémo mots c'est en collectif aussi ? J'ai des listes différentes pour chaque niveau, c'est chronophage. Je prends ton idée des sciences le mercredi matin. Elles ont trop sauté l'an dernier.

      • Mardi 11 Juillet 2017 à 08:55

        J'ai fait scriptum une fois par semaine, et ma collègue qui récupère mes élèves va continuer. Moi je repars de zéro avec mes nouveaux élèves. Pour les dictées, je fais la même pour tout le monde, les CE2 s'arrêtent avant et apprennent moins de mots.

    11
    ninite51
    Mardi 11 Juillet 2017 à 08:49

    Bonjour Val, j'ai une question je suis t2 et je débute avec des CE2 cm1. Je ne connais pas La méthode Picot: répond t-elle aux nvx progr. 2016? s'agit -il de manuels pour élèves? s'agit-il seulement de la grammaire? Merci beaucoup pour ta réponse rapide, car je dois me décider sur un jeu de manuels à commander d'ici demain.... 

      • Mardi 11 Juillet 2017 à 08:53

        Oui la méthode répond aux nouveaux programmes, elle fonctionne sans manuel. C'est une méthode multi-niveaux qui permet de faire le français ensemble tout en différenciant. Ça concerne la grammaire, conjugaison mais aussi vocabulaire et production écrite. Pour l'orthographe j'ai complété avec des dictées flash.

        Va voir l'article récapitulatif, avec tous les documents élèves : par là ...

    12
    Lundi 24 Juillet 2017 à 10:09
    Merci de partager avec nous ton emploi du temps, c'est une vraie aide pour concevoir le mien, toute nouvelle sur ce double niveau inter-cycles.
    13
    Nila
    Mercredi 9 Août 2017 à 15:31

    Une petite question sur ton emploi du temps : qu'entends-tu par "mémo mots" ? Je suppose que c'est un temps où tu aides tes élèves à mémoriser les mots pour préparer la dictée, mais peux-tu m'en dire plus stp ?

    Et merci de partager ton travail, cet emploi du temps a été une bonne base pour réfléchir au mien ;)

    14
    Matelot
    Lundi 14 Août 2017 à 16:43

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour cet emploi du temps. Il est très bien fait ! 

    J'ai cependant une question. Tu dis que tu fais les sciences en commun car cela se recoupe. Or ce n'est pas l'impression que j'ai (après je n'ai jamais eu ces niveaux, donc tu t'y connais bien mieux que moi). Par exemple, il me semble qu'en CE2, on travaille surtout l'électricité, alors qu'en CM, on étudie le fonctionnement d'un objet. Comment fais-tu pour tout recouper ?

      • Lundi 14 Août 2017 à 16:45

        Bah j'ai fait quelques pirouettes ! Un peu de bricolage, mais cela a été validé par mon inspectrice :

        http://val10.eklablog.com/programmation-sciences-geographie-et-emc-pour-le-ce2-cm1-a126564088

      • Matelot
        Lundi 14 Août 2017 à 18:45

        Ah oui, je n'avais pas vu! Tu es vraiment douée!  Si j'ai bien compris, tu travailles le même thème, mais le contenu diffère, c'est bien ca?

      • Lundi 14 Août 2017 à 18:48

        En fait je fais les deux programmes à tous. J'ai fait un mix et je fais la même chose pour tout le monde ...

      • Matelot
        Lundi 14 Août 2017 à 21:03

        D'accord, j'avais pas bien compris. Merci pour tout !

      • Lundi 14 Août 2017 à 22:09

        J'ai regroupé les notions qui allaient ensemble dans les deux niveaux. Parfois, en CM1, il y a des notions qu'ils doivent avoir vu avant pour comprendre, car c'est la suite en quelque sorte. Donc là je fais en même temps CE2 et CM1 pour une même notion. Par exemple, sur l'alimentation, en CE2 on voit les comportements favorables à la santé et en CM1 on voit comment adapter l'alimentation à nos besoins. Donc au lieu de voir une partie en CE2 et la suite en CM1, et bien là ils voient tout d'un coup tous en même temps. J'ai essayé de faire comme ça pour autant de notions que j'ai pu.

      • Lundi 14 Août 2017 à 22:10

        Ce n'est pas parce que les cycles ont changé, que les CE2 et CM1 ne peuvent plus d'un coup travailler ensemble. Tant qu'on arrive à regrouper les notions il faut le faire. Voilà smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    santorini
    Dimanche 27 Août 2017 à 16:07

    Bonjour et tout d'abord merci pour l'aide que tu m'apportes au quotidien

    Je serai à la rentrée en CE2 CM1 et pour la première fois à cheval sur 2 cycles

    Le fait que je sois aussi inspectée pour la première fois n'arrange rien au stress...

    Quel casse-tête cet emploi du temps... Dans mon école on repasse sur 4 jours. Aurais-tu des suggestions ? 

    En maths, les notions sont très distinctes entre ces deux niveaux et j'utiliserai J'apprends les maths en CE2 et CM1 qui prévoient un nombre de séances / période impressionnant (35!)

    Aurais tu aussi des conseils car je ne pense pas pouvoir faire de décloisonnement et jongler entre les deux niveaux en maths et histoire me semble hard...

    Pour le français PICOT Grammaire au jour le jour devrait me sauver la vie avec sa gestion des multiniveaux et ta progression en géographie et en sciences est une aubaine. C'est ce que je cherchais : regrouper les thèmes et différencier le contenu pour coller tout de même au programme

    En lecture je pense utiliser les ateliers DECLIC en complément des textes de Grammaire au jour le jour. As-tu aussi d'autres créneaux de lecture suivie en plus ? ou utilises-tu les séances DECLIC avec ta lecture suivie sur un album de ton choix ?

    Merci de tes conseils avisés

      • Samedi 2 Septembre 2017 à 00:46

        Pour l'emploi du temps, je peux te renvoyer à ceux que j'avais fait sur 4 jours avant la réforme, mais aussi avant les nouveaux programmes. Mais ça pourrait t'aider.

        En maths j'ai fait une progression commune, mais il faut effectivement différencier. Il faut découper ton heure de maths en quarts d'heure, alterner les moments avec toi et en autonomie, en fonction de là où tu es. Certaines synthèses pourront être faites en commun, les CM1 apportant leur aide aux CE2, cela les met en valeur.

        Tu peux prévoir des ateliers autonomes quand tu veux pouvoir être avec un niveau, en histoire par exemple.

        http://val10.eklablog.com/autonomie-c26122586

        La lecture je fais en atelier le mercredi matin.

         

    16
    Tiphaine
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 12:35

    Bonjour Val, merci pour cette mine d'or !

    Juste une question d'ordre organisationnelle : comment mènes-tu ta séance Sciences du mercredi ? C'est QLM - Espace pour le CE2 et Sciences CM1 en même temps et pour une même séance ?

    Merci de ton éclairage :-)

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 12:50

        Je fais sciences en même temps pour tout le monde. J'ai fait une programmation qui recoupe un peu les deux programmes, mais je me base surtout sur celui de CM1 (avec les attendus de fin CE2). On faisait comme ça avant les nouveaux programmes et ça fonctionnait bien. J'ai le feu vert de mon inspectrice, alors pas envie de me compliquer la vie pour ce domaine. Et puis les sciences tous ensemble, pour la manipulation, c'est quand même mieux  ...

    17
    Lundi 5 Février 2018 à 19:30

    Bonsoir,

    Je vais souvent sur ton blog source de grande inspiration. J'ai commencé la méthode Picot cette année mais je ne peux pas tout faire car je suis à mi-temps. (Je ne fais que les matières dont j'ai la charge).
    Je délaisse cependant certaine matière comme la littérature. Comment fais tu pour arriver à lire les cinq œuvres de littérature de jeunesse et les deux œuvres classiques? Utilises tu des rallye lecture ? autres moyens? 
    Merci d'avance pour ta réponse. 

      • Lundi 5 Février 2018 à 19:39

        Bonsoir mi ran. J'utilise effectivement les rallyes lecture lors des ateliers du mercredi, et je travaille régulièrement sur des projets lecture-écriture. 

    18
    Lundi 5 Février 2018 à 21:25

    Je te remercie pour ta réponse rapide. Je vais me pencher dessus. Et sélectionner des livres pendant les vacances. Merci beaucoup

    19
    Mercredi 15 Août 2018 à 14:43

    Bonjour, à la rentrée j'ai un CE2/CM1, premier double niveau pour moi. Je vais, comme toi, utiliser Picot et Scriptum pour toute la partie français. D'ailleurs pour la partie production écrite, la séance de Picot suffit-elle ou tu en faisais d'autres (j'ai le livre de Retz "Apprendre à produire différents textes) ?

    Je suis entrain de regarder ton organisation notamment pour la différenciation en H-G. Je vois que pendant que tu faisais QLM avec tes CE2, les CM1 faisaient du calcul. Etait-ce juste des exercices d'entrainement dans ce cas ? A quel moment arrivais-tu à faire des séances de découverte en calcul dans ce cas ?

    J'ai pu lire dans les commentaires que tu avais crée un EDT sur 4 jours, pourrais-je y jeter un oeil ? Mon école repasse à jours à la rentrée. 

    J'avoue avoir encore du mal à voir le fonctionnement du double niveau quand les deux groupes ne feront pas la même chose (surtout que j'aurais 15 CE2 mais seulement 7 CM1)...

    Merci de ton aide et bonnes vacances encore !

      • Mercredi 15 Août 2018 à 15:08

        Bonjour. Pour le calcul oui, ce sont des exercices d'entrainement. Il y a assez peu de découverte dans cette notion en CE2 CM1 (la division en CE2 et opérations décimaux en CM1), sinon ils ont déjà vu l'essentiel avant. Je vais essayer de retrouver mon emploi du temps sur 4 jours ...

      • Mercredi 15 Août 2018 à 15:09

        Pour les séances de découverte, tu peux les faire pendant que l'autre groupe travaille sur documents, sinon tu mets ça un autre jour.

      • Mercredi 15 Août 2018 à 15:10

        Pour la production d'écrit et le vocabulaire, je fais aussi des projets lecture écriture.

      • Jeudi 16 Août 2018 à 11:06

        Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais voir comment caler tout ça sur 4 jours ^^

    20
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 18:30
    bonjous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :