• Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Pas facile à concevoir l'emploi du temps, dans une classe de Ce2-Cm1, deux niveaux à cheval sur deux cycles !

    J'avais commencé à y réfléchir l'été dernier, puis à la rentrée, ouverture de classe, et je n'ai eu que des Cm1 !

    Je récupère des Ce2 à la prochaine rentrée, je reprends donc la réflexion.

    J'ai été inspectée cette année, j'en ai profité pour présenter cet emploi du temps à mon inspectrice, et elle l'a validé.

    Je verrais, à l'usage, si je dois faire des changements.

    Si vous avez des remarques, n'hésitez-pas !

     

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

    Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.pdf »

    Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.docx »

     

    L'objectif pour moi était de différencier tout en conservant des moments en commun, que chaque niveau fasse son programme, mais qu'on puisse faire des activités ensemble, car le groupe classe est aussi important. Et je refuse de jongler en permanence entre les deux niveaux, c'est important pour moi de m'économiser pour être disponible pour mes élèves.

    En français la méthode Picot permet de différencier en utilisant le même support.

    En maths, je différencie, mais je vais essayer de réfléchir à une programmation commune, il me semble intéressant de faire des aller-retours dans les deux niveaux et prendre appui sur les Cm1.

    Je vais également différencier hist-géo et questionner le monde. J'ai décidé de mettre en face du calcul, car c'est un moment où les élèves s'entraînent beaucoup, je pense que je serais ainsi plus disponible pour l'autre groupe que si je mettais hist-géo et questionner le monde sur le même créneau. Je serai présente en calcul au début pour les lancer et à la fin pour la correction. En face de la géographie je mets les CE2 en ateliers autonomes, ce sera encore plus simple.

    Par contre, je fais les sciences en commun, les programmes se recoupent, et c'est vraiment mieux de manipuler tous ensemble. L'EPS et les arts je fais ensemble, évidemment, ainsi que l'E.M.C.

    Pour les ateliers, je verrais si je répartis les CE2 dans les groupes ou si je fais un groupe CE2.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sof35
    Dimanche 4 Juin à 21:31

    Je suis justement entrain de m'arracher les cheveux sur cet edt  .... peux tu m'en dire plus sur ce que tu entends par calcul?

    J'aimerai réussir à mettre plus d'ateliers ... 

      • Dimanche 4 Juin à 21:40

        Le calcul se sont les opérations. C'est plus facile je trouve de les laisser en autonomie sur ce créneau. Moi aussi j'aimerais mettre plus d'ateliers, mais dur dur !

    2
    Mcolin23
    Dimanche 4 Juin à 21:55

    Ici, on nous demande de faire des séances de 30 minutes maxi ... il paraît que ça aide à garder les élèves concentres mais personnellement je trouve que c est plus difficile de les remettre au travail à chaque changement de matière 

      • Dimanche 4 Juin à 22:15

        Je suis d'accord avec toi, et puis plus il y a de changements de matière, plus on perd du temps ! Je pense que c'est à nous de construire nos séances de manière à ce que les élèves restent concentrés (travail en collectif/individuel/groupes/binômes ...).

    3
    Lundi 5 Juin à 09:18

    Bonjour, j'ai également ce niveau depuis deux ans et l'EDT est une vraie prise de tête :). J'ai une petite question sur l'accueil, que fais-tu en accueil culture artistique et histoire/géo? Et j'avais une autre question sur la lecture suivie, je ne la vois pas dans ton EDT, tu n'en fais pas?

    Merci pour tes réponses :)

      • Lundi 5 Juin à 11:48

        Pour l'accueil vert c'est EMC (quoi de neuf) violet c'est l'anglais (date et météo) et bleu c'est chant et musique (chant ou écoute musicale). La lecture suivie je la fais le mercredi pendant les ateliers. Ça me permet de différencier les livres en fonction des groupes.

      • Lundi 5 Juin à 12:48
        Super merci pour ta réponse! Je trouve chouette ta façon de faire la lecture suivie, je vais essayer de l'adapter à ma classe :)
    4
    sof35
    Lundi 5 Juin à 09:30

    tu utilises donc une programmation en calcul ? un livret qu'ils font seuls 8u des ceintures peut entre ? 

      • Lundi 5 Juin à 11:51

        J'utilise le manuel pour les leçons et les exercices. Ensuite j'ai des fichiers en autonomie sur les opérations qui sont auto-correctifs.

    5
    Lundi 5 Juin à 10:47

    Val tu travailles beaucoup !!!!! arf Attention au surmenage !!

      • Lundi 5 Juin à 11:50

        T'inquiète, je me repose aussi. Une belle grasse mat ce matin !!! ^^

    6
    petitesofi
    Mercredi 7 Juin à 22:37

    Bonjour, je vois que tu utilises "scriptum". Je suis tombée dessus dans mon école et il me paraît très intéressant. Peux-tu faire un petit retour sur son utilisation? Combien dure une séance? Je vois que tu as créé un créneau avec la poésie. Fais-tu la même séance avec les CE2 et CM1?

    Merci d'avance

      • Jeudi 8 Juin à 00:07

        C'est tout à fait variable au niveau temps. C'est une méthode intéressante qui donne des outils aux élèves pour mieux copier et orthographier. Nous réinvestissons à chaque fois que nous sommes amenés à copier une leçon. Comme j'ai alterné avec la poésie, je n'arriverai pas au bout. C'est très guidé, j'ai personnellement adapté, je suis sortie du cadre. L'inconvénient c'est qu'il faut bien s'approprier la séance avant, sinon tu as le nez sur le bouquin en classe. Oui je fais CE2 et CM1 en même temps.

    7
    Vendredi 9 Juin à 17:09

    Une petite idée pour les ateliers jeux en autonomie qui pourrait plaire à pas mal d'entre vous je pense, moi j'ai testé et aimé alors je partage

    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

     

      • Vendredi 9 Juin à 17:23

        Merci madeline smile

    8
    amandine
    Vendredi 9 Juin à 19:20

    coucou

    pourrais tu me dire, dans ton emploi du temps, à quels moments tu es avec les ce2 ou les CM1 ? Je vais avoir ce niveau l'an prochain et je me prends la tête !!!!! arfarf

    Je voulais aussi savoir si je peux intégrer je mémorise et je sais écrire des mots ? 

    le lundi quand tu notes lecture Picot tu fais la lecture et l'explication du texte uniquement ? 

      • Mardi 13 Juin à 18:44

        Coucou Amandine. Difficile de faire apparaître le niveau dirigé dans l'emploi du temps. Je fais beaucoup de choses en commun, y compris en français, grâce à la méthode Picot. Le lundi je fais la lecture avec les questions et la transposition. Pour les maths je découpe la séance en plusieurs temps et j'alterne entre les deux niveaux. Pour l'histoire je prévois d'être essentiellement avec les CM1 et idem avec les CE2 pour questionner le monde, c'est pour cela que j'ai mis en face du calcul car les opérations c'est beaucoup d'entraînement. Je mémorise et je sais écrire des mots ça me parait compliqué avec la grammaire au jour le jour, mais je sais que certaines personnes font les deux. Pour ma part, je préfère faire l'orthographe avec les dictées flash et scriptum.

    9
    Mardi 13 Juin à 13:34

    Je vois que vous gardez la semaine à 5 jours... Je ne sais pas encore ce que ça va donner chez nous, alors j'attends encore de m'atteler à l'emploi du temps. Bon courage pour tes préparatifs de l'année prochaine... et pour finir celle-ci !

      • Mardi 13 Juin à 18:46

        Pour l'instant on part comme ça, mais je suis prête à changer !!! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :