• Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2017

     

    Après quelques essais, que j'ai mis dans cet article, avec les horaires des nouveaux programmes, je peaufine et voici la dernière mouture de mon emploi du temps pour la rentrée.

    Un vrai casse-tête de tout faire rentrer, d'autant que les CE2 et les CM1 ne sont plus dans le même cycle désormais.

    Je pense que je vais encore peaufiner tout cela, mais j'avance dans ma réfléxion ...

    Les suggestions sont les bienvenues ! Je mets le document en modifiable, n'hésitez pas à m'envoyer votre version ...

     

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2017

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2016

    Télécharger « EDT 2016 ESSAI 3 Val 10.pdf »

    Télécharger « EDT 2016 ESSAI 3 Val 10.docx »

     

     Les horaires sans les récréations :

    Télécharger « horaires2016.doc »

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2017

     

    La version de Bandit89 pour le même double niveau : c'est par là ...

     

    Contribution de Eve pour le CM1, merci à elle !

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2017

    Télécharger « Emploi Du Temps-2016-Eve - Val 10.pdf »

    Télécharger « Emploi Du Temps-2016-Eve - Val 10.docx »

     

     Contribution d'Elisa pour le CE2, merci à elle !

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2017

    Télécharger « EDT CE2 Elisa chez Val10.pdf »

    Télécharger « EDT CE2 Elisa chez Val10.docx »

     

    Ma version pour le CM1 :

    Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2016-2017

    Télécharger « EDT 2016 CM1 VAL 10 3.pdf »

    Télécharger « EDT 2016 CM1 VAL 10 3.docx »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:54

    Waouh!! Pas de relâche par ici!!! wink2

    2
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:28

    Bonjour Val10,

    juste pour te dire que ton travail m'aide à réfléchir, même si en réalité je n'arrive pas à avancer.... Je m'interroge sur un tas de choses... comment je me dédouble (ou pas, devrais-je dire), qu'est-ce que je donne à mon quart de décharge, comment je gère les programmes de chaque niveau, toussa, toussa... Comment tu fais les sciences en même temps par exemple?

    Sinon j'ai commandé la grammaire au jour le jour que j'ai découvert un peu à travers ton blog, je dois regarder de plus près pour comprendre comment ça fonctionne et comment je peux mettre ça en place.

    Merci pour ton partage en tous cas.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:31

        Pour les sciences, je vais essayer de faire un mix des programmes cycles 2 et 3 pour faire ensemble, à suivre ...

        Pour PICOT, malheureusement, je viens de mettre tous mes articles hors ligne suite à une demande des éditions Nathan. Je viens de publier à l'instant à ce sujet, avec grand regret ...

    3
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:58

    Ton créneau "ateliers" avec un atelier jeux me fait de l'oeil.

    Merci de partager, ça va surement m'aider à construire le mien.

    La demande de Nathan me semble peu en accord avec l'esprit de partage de Mme PICOT, hélas, qui avait fait preuve d'une grande générosité quand j'avais assisté à une de ses conférences il y a qqs années. C'est bien dommage!

    Il ne me semble pas que le partage de documents permettait de ne pas avoir besoin de la méthode... Mais ça n'engage que moi! ; )

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:03

        Tu pourrais me répéter sans dans l'autre post ??? he

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:14

        C'est fait ma belle!

    4
    sykaé
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:50

    Bonsoir, Très déçue pour la grammaire au jour le jour. Merci pour ton emploi du temps. Effectivement les ateliers me plaisent bien. Je crois que je vais adopter. Pour les programmes de sciences, je crois que je vais faire un mix comme toi. 

    J'espère que Nathan va revenir sur sa position. Si tout le monde annule sa commande

    sykae

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:53

        Merci pour ton message. Je croise les doigts !!!

    5
    Titemite
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 21:15

    Salut, je viens de regarder ton emploi du temps. Belle réflexion, c'est un peu le casse-tête. Je ne vois pas la lecture suivie, comment tu vas faire? Sinon, je suis bien d'accord avec vous sur la politique de Nathan, La méthode multiniveau est issue du travail collaboratif avec des collègues, j'espère au moins qu'ils ont gagné quelque chose :-/

    6
    Lolie
    Mardi 19 Juillet 2016 à 12:20

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ton travail.

    Personnellement, je mettrais plutôt la copie des devoirs juste avant la récré (pour l'avoir fait comme toi cette année : les loulous traînent beaucoup trop ! La récré, ça motive !)

    Également, avec la programmation PICOT, quand fais-tu de la littérature ? Pour ma part, je traite le vocabulaire et l'écriture "hors" Picot, pour pouvoir les lier justement à ma littérature (Même base pour les cm et ce, avec adaptation des textes pour les CE2)

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 12:27

        Pour les devoirs j'ai toujours fait comme ça, et ça va ...

        Pour la production d'écrit je vais suivre Picot le vendredi (production d'écrits courts), et je ferai en lien avec la littérature pendant les ateliers du mercredi. Littérature aussi le mercredi donc. Cela me permettra de varier les textes et les activités en fonction du niveau des élèves.

    7
    Emi
    Lundi 25 Juillet 2016 à 22:07

    Bonjour,

    J'essaye (tant bien que mal) de réaliser un emploi du temps pour mes CE2-CM1 avec les nouveaux programmes...

    Le tien me paraît réfléchi et détaillé.

    Personnellement, je bloque un peu en raison des 2 cycles différents et des horaires officiels distincts : 

    - CE2 : 1h20 pour questionner le monde

    - CM1 : 1h50 pour sciences et techno et 1h20 pour histoire/géo

    Et la différence se compense avec 1h50 de français en plus pour les CE2.

    Bref, après un coup d’œil très rapide sur ta page, j'ai malheureusement l'impression que ton emploi du temps n'affiche pas plus de sciences pour les CM1 que pour les CE2, qu'il n'y a pas entièrement 1h50 de français en plus pour ces derniers...

    Voilà, juste un petit commentaire d'une prof de passage qui se casse la tête sur ces nouveaux programmes !

    Merci pour ton partage !

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 09:29

        Je n'ai pas la prétention d'être un modèle. Je bidouille comme tout le monde en fonction de certains paramètres dont je dois tenir compte. J'ai mis la trame modifiable, à toi de jouer. Et n'hésite pas à partager ton emploi du temps avec nous. Avec ce double niveau à cheval sur deux cycles, il faut forcément faire des concessions à un moment donné,la maîtresse ne peut pas se couper en deux pour faire les deux programmes en parallèle ...

    8
    Emi
    Mardi 26 Juillet 2016 à 15:09

    C'est clair, c'est très compliqué... et tu bidouilles plutôt bien, hihi ! De mon côté, mon emploi du temps n'est pas encore satisfaisant. Qu'est ce qu'on aimerait pouvoir se dédoubler parfois !

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 17:18

        Je pense que c'est difficile pour nous avec ces deux niveaux sur deux cycles. Me connaissant je sais que je vais encore faire des changements ..... La réflexion n'est pas terminée ! Si tu veux partager ta version ici tu es la bienvenue. Je trouve que c'est sympa de pouvoir échanger, on est plusieurs dans la même galère, alors si on peut avancer et améliorer ensemble ... smile

    9
    AL
    Mardi 26 Juillet 2016 à 20:14

    Je ne vois pas de grandeurs et mesures en maths, tu l'as intégré où? merci de ta réponse.

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 23:16

        Le jeudi avec OGDD

    10
    Mine
    Vendredi 5 Août 2016 à 09:36

    Je voulais vous remercier pour votre partage. J'aurai des ce2-cm1 à la rentrée après de nombreuses années en maternelle et vos documents me sont d'une grande aide car je me perds dans ces nouveaux programmes : vos ressources sont une base concrète et rassurante !

    Merci et bonnes vacances 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Katleen
    Jeudi 18 Août 2016 à 12:07

    Bonjour ! 

    je suis PES cette année avec un double niveau CE2/CM1

    Je galère littéralement à faire un emploi du temps  ! En plus nous sommes 2 PES sur le même poste ... Pas facile. 

    J'aurais une question. Pour les maths, comment vous organisez vous ? Au niveau de la séance je veux dire car je vois que les 2 niveaux font maths en même temps. Ce ne sont pourtant pas les mêmes compétences qui sont vues. 

    C'est la même lecon pour tout le monde ? 

    Merci pour votre réponse ! 

    Une jeune professeur qui demande secours ! 

      • Jeudi 18 Août 2016 à 19:27

        Non, je mène deux séances en parallèle. Je publie bientôt mon cahier journal, tu verras. En gros, je jongle toutes les 15 minutes !

    12
    titeve62
    Jeudi 18 Août 2016 à 18:43

    bonjour val10,

    après mettre concentrer sur la méthode PICOT que j'adopte cette année, je me suis plongée sur l'emploi du temps et là quel casse-tête....

    En m'inspirant du tien et ayant qu'un seul niveau, j'ai enfin réussi à en créer un.

    Merci de m'avoir éclairée et si tu le désires je te le transmets mais je n'ai pas de blog. (quelle est la démarche à suivre si cela t’intéresse)

    Encore MERCI pour ton énorme travail et ton partage, tu m'as redonnée le goût de bien faire.

      • Jeudi 18 Août 2016 à 19:28

        Merci pour ce gentil commentaire. Tu peux m'envoyer par la rubrique contact, tout là-haut à gauche, clique sur l'enveloppe ...

      • titeve62
        Vendredi 19 Août 2016 à 10:24

        je t'envoie ma maigre contribution de suite.

        Encore merci.

      • titeve62
        Vendredi 19 Août 2016 à 10:28

        je n'arrive pas à joindre un fichier à mon message, comment puis-je faire? je l'envoie sur ton mail?

      • Vendredi 19 Août 2016 à 10:35

        Envoie-moi un simple message, et je te réponds. Tu auras ainsi mon adresse et tu pourras m'envoyer le document ...

    13
    Elise
    Vendredi 19 Août 2016 à 16:01
    Elise

    Bonjour Val10,

    Je me décide enfin à laisser un commentaire, même si j'ai déjà parcouru votre article des dizaines de fois depuis début juillet.
    Je suis à quart temps en ce2 cm1 à la rentrée, et j'ai la charge des sciences (ou QLM en CE2).

    N'étant dans cette école qu'une journée par semaine, et ayant en charge encore 4 autres matières que je ne peux regrouper, je trouve confortable de pouvoir faire les sciences avec mes 2 niveaux.

    D'où ma question : sur votre emploi du temps, vous avez affiché les sciences en commun. Tous les élèves travailleront ensemble ? Si oui, de quelle manière ? Je pensais m'aider du livre "Sciences CM1" de chez Retz, en retirant la partie sur la planète Terre qui n'est pas au programme du CE2. Mais honnêtement, j'hésite beaucoup à cause des nouveaux programmes.

    Merci d'avance,

    Une future T3 absolument perdue ;)

      • Vendredi 19 Août 2016 à 16:24

        Oui j'ai mis les sciences en commun. Je vais faire aux deux niveaux en même temps. J'ai décidé de faire un mix du programme de CE2 et de CM1 en regroupant les notions qui vont ensemble.

        La programmation et les outils que je vais utiliser sont dans cet article ...

         

      • Vendredi 19 Août 2016 à 16:28

        Si tu ne peux pas regrouper les autres matières, je te conseille vraiment de faire les sciences en commun. Si on te demande tu pourras justifier en disant qu'il est important que les élèves travaillent ensemble à un moment dans la journée. Différencier c'est bien, mais il faut aussi penser à la cohésion du groupe classe.

      • Elise
        Vendredi 19 Août 2016 à 17:18

        Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est exactement ce que je pensais faire, avec les mêmes manuels. Je suis rassurée. D'autant plus que les sciences de prêtent énormément à la manipulation, aux recherches documentaires, aux visionnages de documentaires, aux débats ... J'adore cette matière, et je trouve que c'est vraiment dommage de séparer encore les 2 niveaux.
        Mille fois merci, ma décision est prise :)

      • Vendredi 19 Août 2016 à 17:40

        Super ! Tu as parfaitement raison ! happycool

    14
    Martine
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:39

    Bonjour, que signifie OGGD pendant le créneau problèmes svp? Merci! =)

      • Jeudi 25 Août 2016 à 10:44

        Organisation et gestion des données. Il faut que je change pour grandeurs et mesures en fait !!!

    15
    Chris
    Jeudi 25 Août 2016 à 21:07

    Comment gèrez-vous le créneau picot du jeudi avec les ceintures svp? Merci!

      • Jeudi 25 Août 2016 à 21:14

        Je mets en place les ceintures le mercredi, sur un temps dédié lors des ateliers, et le reste est fait en autonomie sur la semaine. Les élèves les plus rapides pourront s'avancer sur les temps de grammaire.

    16
    paupau59
    Vendredi 26 Août 2016 à 10:05

    Quelle bonne idée ces ateliers du mercredi! J'irai moins avec les pieds de plomb! oui, mon mercredi me manque beaucoup! ;)

    En atelier dirigé du coup tu proposes de la littérature en petit groupe? des lectures compréhension? Jamais en groupe classe du coup? merci bien pour tout e joli travail! chapeau bas!

      • Vendredi 26 Août 2016 à 10:27

        Merci ! C'est une nouvelle organisation, je vais voir ... Les ateliers permettent de différencier, travailler sur des livres différents, par exemple, en fonction du niveau. Mais je n'exclus pas de travailler sur un livre en groupe classe, car c'est bien aussi ...

    17
    Samedi 27 Août 2016 à 11:04

    J'ai mis à jour mon emploi du temps et ajouté des contributions ...

    18
    coccinelle
    Samedi 27 Août 2016 à 17:54

    Bonjour Valérie,

    Tou d'abord merci beaucoup pour l'aide que tu nous apportes, je me sens perdue pour gérer ce double niveau sur deux cycles et avec les nouveaux programmes... Je vais commander "la grammaire au jour le jour" avec Picot pour me simplifier la tâche. Y a-t-il aussi de la conjugaison et du vocabulaire dedans?Ou est-ce un autre manuel? Fais tu les photocopies chaque jour pour les élèves ?

    J'espère l'avoir vite pour me familiariser avec !

    Merci!

      • Samedi 27 Août 2016 à 18:34

        Oui, tu as grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe grammaticale. Il faut compléter pour l'orthographe surtout. Tu trouveras ce qu'il faut ici ... Je te conseille d'aller regarder les doc élèves, et les diaporamas. Tu y verras plus clair. C'est ici ...

    19
    Xavier
    Lundi 29 Août 2016 à 14:14

    Bonjour,

    Si je comprends bien, tu proposes une dictée bilan le lundi. (Et visiblement beaucoup le font)

    Est-ce le bilan des dictées flashs de la semaine précédente?

    Cela m'interpelle un peu, parce que moi de mon côté je me refuse à donner des leçons le weekend... Je me suis rendu compte (et en tant que père aussi) que les leçons avaient du mal à être apprises le week-end. Que lors de discussions avec les parents, beaucoup ne prenaient plus le temps d'apprendre les leçons ces deux jours.

    De mon côté je pensais faire cela du lundi au vendredi avec dictée parallèle le vendredi (malgré la fatigue).

    En tout cas, bravo pour tout ce travail... Je me demande toujours où vous trouvez le temps de mettre vos travaux sur un blog.

    Cordialement

    Xavier.

     

      • Lundi 29 Août 2016 à 17:42

        Je comprends ce que tu exprimes Xavier, ayant connu moi aussi des moments de galère avec les devoirs de mes enfants. La fiche de travail est donnée le lundi, on s'entraîne toute la semaine en classe, et dictée bilan le lundi suivant. Pas question de donner les mots le vendredi !!! Vu comme ça c'est mieux, non ?!!! smile

    20
    Dirlolo
    Lundi 29 Août 2016 à 16:32

    Merci pour le partage.

    Comme Val, je fais copier les devoirs en rentrant de la cantine et ça fonctionne très bien. "Autrefois" on les copiait avant la sortie en fin de journée et c'était toujours une course sans fin. En début d'après-midi, je trouve que ça permet aussi un retour au calme après la cantine où mangent les 3/4 de nos élèves ; ceux qui écrivent vite commencent leur travail ; pour ceux qui traînent vraiment, on peut imaginer qu'ils puissent terminer la copie à la récré. Je n'arrive pas à donner les devoirs à la semaine ; je vais essayer cette année. 

    Je pratique aussi la dictée flash - testée depuis deux ans (une année en cours simple et une année en cours double). A la rentrée, ce sera de nouveau en cours double. Je pense poursuivre mon fonctionnement : dictée flash : lundi, mardi, mercredi ; dictée bilan jeudi et retour sur cette dictée le vendredi (correction individuelle ou collective, graphique des pourcentages de réussite) 

    Je vais essayer la grammaire de Picot en espérant que ça me facilitera la tache en cours double.

    Bonne continuation !

      • Lundi 29 Août 2016 à 17:43

        Merci pour ce témoignage. J'aime bien ton organisation pour les dictées flash ! smile

    21
    DENISE
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 09:28
    MERCI BEAUCOUP POUR LE PARTAGE
      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 09:30

        Avec plaisir Denise. J'ai mis une nouvelle version de mon emploi du temps : ici ...

    22
    Océane
    Mardi 11 Juillet 2017 à 12:09
    Est ce que c'est Lucie
    23
    Samedi 12 Août 2017 à 19:19

    Un grand merci pour ces EDT , j'ai pu m'en inspirer ....cool

      • Dimanche 13 Août 2017 à 10:27

        Super ! Si tu veux partager ici, n'hésite pas ...

    24
    Luc
    Vendredi 18 Août 2017 à 19:09
    Très bon planning
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :