-
blasons d'autonomie 2015-2016
Cette année je reprends le système de blasons que j'ai mis en place l'an dernier pour le travail autonome. J'en parlais dans cet article. Voilà à quoi cela ressemble :
Je distribue le travail le mercredi matin. Et nous faisons le point du travail accompli sur la semaine période dans chaque activité pour la remise des blasons et médailles. Cela ne dure que quelques minutes car j'assure le suivi collectif à l'aide d'un grand tableau affiché en classe d'une fiche de pointage remplie par l'élève au fur et à mesure. A chaque activité correspond 5 blasons :
amateur, connaisseur, professionnel, expert, grand-maître.
BILAN
Les avantages :
- le travail autonome est programmé pour l'année, pas besoin de se demander ce que l'on va pouvoir proposer aux élèves
- la différenciation : chacun travaille sur des notions et compétences différentes en fonction de ses besoins ; chacun avance à son rythme
- motivant pour l'élève : l'objectif est de terminer son travail pour obtenir les blasons puis les médailles. Même un élève en difficulté peut gagner beaucoup de blasons, l'essentiel est qu'il se corrige sérieusement et le blason est gagné. Certains de mes élèves en difficulté étaient remotivés grâce à cet outil.
- diversité des activités : rebrassage des notions en français et en maths et activités ludiques.
Les inconvénients :
- le suivi collectif par moi-même était lourd compte tenu du nombre d'activités
- les photocopies
- les corrections
- des élèves qui vont vite, qui ont tous les blasons, et d'autres qui n'ont pas le temps et donc peu de récompenses.
Donc mes changements :
- je suis passée de 11 blasons à seulement 4. J'ai regroupé les activités en 4 domaines : écriture, français, maths et arts. Cela sera beaucoup plus simple à pointer. Cela ne change pas le nombre d’activités proposées mais simplifie l'organisation.
- j'ai prévu beaucoup de jeux individuels, quelques fiches auto-correctives pour réduire les photocopies et le temps de correction qui sera quasi-nul.
Bah oui, il faut déjà corriger les cahiers !
- Avant je donnais un objectif aux élèves en terme de quantité, c'est à dire un nombre précis d'activités à réaliser pour obtenir le blason. Cette année je privilégie la qualité et je prends d'avantage en compte le rythme de chaque élève. Auront un blason ceux qui auront fait des efforts par rapport à leur niveau personnel. Comme la plupart des activités sont ludiques, en général les élèves jouent bien le jeu !
LES PRINCIPALES ACTIVITÉS PROPOSÉES
1- Écriture : un fichier réalisé sur Cursivecole.
Les lettres minuscules et majuscules, les mots de dictée, les mots invariables, les noms propres, prénoms des élèves et les pays.
2- Français :
- lecture de livres dans la bibliothèque
- mes éventails ordre alphabétique : ils sont là ...
- mes cartes à choix : par ici ...
- les cartes de Delfynus : par là ...
- le superbe jeu du tapis de Lutin Bazar : là-bas ...
3- Maths :
- mes éventails sur l'ordre croissant : dans cet article ...
- mes cartes à choix que je complèterai plus tard : elles sont là ...
- un fichier d'opérations auto-correctives réalisé sur le site de micetf :
Télécharger « Opérations Mitcef.zip »
- des fichiers auto-correctifs sur les tables chez Ailleurs.
- les cartes à choix de Delfynus.
- le jeu du tapis de Lutin Bazar pour les maths : par ici ...
- le fichier de reproduction sur quadrillage d'Alana sur son blog : à l'encre violette.
4- Arts :
- un coloriage collectif dans le fond de la classe sur les pays du monde en plus !
- des coloriages autour du monde chez Lutin Bazar.
- des coloriages de mandalas quand nous serons sur l'Asie : ici ...
- des coloriages de masques africains et sud américains : là ...
- plein d'autres idées sur mon cartable du net.
- des dessins par étapes pour apprendre à dessiner. Je ne retrouve par l'auteur, s'il passe par ici ...
Télécharger « Dessin-par-étapes.pdf »
- des anti coloriages dans la classe de Cécile.
5- Du français et des maths avec les TICE
C'est seulement en projet pour l'instant car je dois voir si les nouvelles tablettes sont opérationnelles et comment nous allons nous les répartir :
- lecture ou écriture d'articles en autonomie sur le blog de classe de Beneyluschool
- les jeux en ligne de monecole.fr
- les rallyes en ligne de rallye-lecture.fr/
LES DOCUMENTS
Pour le suivi individuel : la fiche élève avec les blasons à coller au fur et à mesure
Télécharger « MON SUIVI IND 2.pdf »
Pour le suivi collectif : le tableau à afficher (version modifiable chez orphys)
Télécharger « MON SUIVI COLLECTIF 2015.pdf »
Les blasons à imprimer sur feuilles de couleur, à découper, et remettre aux élèves au fur et à mesure des activités effectuées, à coller sur leur fiche de suivi individuel.
AMATEUR en jaune : Télécharger « MES BLASONS AMATEURS.pdf »
CONNAISSEUR en orange : Télécharger « MES BLASONS CONNAISSEURS.pdf »
PROFESSIONNEL en rouge : Télécharger « MES BLASONS PROFESSIONNELS.pdf »
EXPERT en vert : Télécharger « MES BLASONS EXPERTS.pdf »
GRAND MAITRE en bleu : Télécharger « MES BLASONS GRANDS MAITRES.pdf »
Les médailles à remettre aux élèves dès qu'un niveau est atteint dans toutes les activités. A télécharger chez Orphys.
Et enfin j'ajoute un lien vers les affichages : AFFICHAGES AIDE AUTONOMIE
Ajout du 22/10/2015 : je n'utilise plus le suivi collectif trop lourd à mon goût. Désormais le pointage se fait par l'élève :
-
Commentaires
Oui Karen, c'est vrai que si tu utilises tel quel, avec toutes les activités, c'est lourd à gérer.
Avec ma nouvelle version le problème est résolu. Le plus lourd c'est le pointage et les corrections. Donc là plus que 4 colonnes dans le tableau. Le pointage sera très rapide. Tout est sans correction ou auto-correctif, rien à corriger. Je pars du principe que c'est du travail autonome, donc en plus de ce que l'on fait en classe. Donc cela profitera aux élèves qui jouent le jeu. Comme les blasons et les médailles c'est motivant pour eux, en principe ça fonctionne très bien.
Car rien de pire dans une classe que des élèves qui ne sont pas occupés et qui s'ennuient !
Ca y est ... ça me démange maintenant. Il faut que j'ouvre cette farde... Mais, bon, avant je dois encore terminer 2 fiches du rallye lecture de Dgedie et tenter de faire l'éventail de conjugaison... (que je t'enverrai car c'est ton idée). Une chose après l'autre.
7BB2RunDimanche 16 Août 2015 à 12:15Merci Multik. Pour l'instant oui ! Je reste classique pour les leçons, et je me lâche un peu pour le travail autonome. Je verrai par la suite ... Il faut que cela murisse encore ...
D'autant que je me lance dans les ateliers lecture-écriture cette année. Comme dirait Karen, un chantier à la fois !
Très bonne idée. Je donnais du travail autonome aux élève mais ce n'était pas si bien préparé (avec le tableau)...
Trop hâte de voir de près ces ateliers et chiper tout ce que je peux !!! Tu as reçu le livre "tour du monde ... " de La Classe ?
Oui oui j'ai reçu. J'ai regardé en vitesse, ça a l'air chouette, il faut que je prenne le temps. Il y a des situations de production d'écrits courts qui me semblent un peu superficielles quand même. Ce qui m'a attiré de suite c'est les poésies à la manière de ... et l'écriture de la chanson. En étoffant, on peut aboutir à quelques chose de sympa. Je ne regrette pas mon achat. Merci encore pour le tuyau !
J'ai découvert ça l'année dernière. Je vais les essayer cette année. J'ai préparé quelques fiches...
Je devrai sûrement modifier tout ça après usage...
Fiou... J'ai épluché toutes les ressources que tu as mises dans ton article hier et aujourd'hui. Merci beaucoup, il y a vraiment plein de chouettes idées que je me suis mises de côté.
Tes blasons et tes médailles sont vraiment sympas. J'aime beaucoup ce principe d'évaluation positive. C'est ce que j'essaie d'instaurer dans ma classe.
Très beau travail et merci encore !
25CindyMardi 23 Mai 2017 à 22:12J'adore quel travail et surtout un grand merci pour toutes ses aides, astuces....
Ajouter un commentaire
Je trouve cela génial. L'été dernier, j'avais imprimé les docs de chez Orphys car je voulais tester. Mais, c'est resté dans ma farde car entre les ceintures de problèmes, le rally-lecture, les projets qui déboulent sans prévenir, les corrections... j'ai pas eu le temps de les utiliser. C'est lourd tout cela !! Peut-être comme toi... se limiter. Je me dis en t'écrivant que je cherchais des idées de petits concours (en plus de mon 100 % curieux) pour rythmer l'année ; je pourrais peut-être piocher là-dedans. Il faut encore que je réfléchisse...