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    Voici une 2ème série de cartes pour analyser des phrases en autonomie :

    sujet, prédicat, complément de phrase et complément du nom

     

    J'ai repris une idée de la classe de Cécile qui a fait le même type de cartes avec le sujet, le prédicat et le verbe.

    Pour illustrer les premières cartes, j'ai repris le petit train de Loustics, que j'ai actualisé, et la locomotive de Jenny. Je m'en sers d'affichage. J'explique tout dans cet article.

    Pour les autres séries de cartes, suivre l'objectif autonomie ...

    Cartes autonomie pour l'analyse de phrase série 2 : sujet-prédicat-CDPhrase-CDnom

    Télécharger « Cartes Sujet-Predicat-CDP-CDN-Val 10.pdf »

    Télécharger « Cartes Sujet-Predicat-CDP-CDN-Val 10.docx »

     

     

    Les autres cartes sont dans la rubrique :

    Cartes autonomie pour l'analyse de phrase série 2 : sujet-prédicat-CDPhrase-CDnom

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  • Pour les ateliers et le travail autonome, voici une nouvelle série de cartes sur la nature des mots.

    J'ai illustré avec les petits personnages Retz.

    cartes autonomie : la nature des mots

    La fiche de suivi est à la fin du document.

    cartes autonomie : la nature des mots

     

    Télécharger « Cartes natures-Val 10.pdf »

    Télécharger « Carte nature Val 10 Jpeg.docx »

    Télécharger « Carte-nature-Val-10-Jpeg.pdf »

     

    Pour d'autres activités en autonomie, la rubrique autonomie est là :

    cartes autonomie : la nature des mots

     

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    Voici des cartes pour travailler en autonomie sur l'analyse de phrases.

    Les élèves soulignent avec des feutres d'ardoise, et se corrigent avec les cartes correction.

    J'ai repris une idée de la classe de Cécile qui a fait le même type de cartes avec le sujet, le prédicat et le verbe.

    Pour illustrer les premières cartes, j'ai repris le petit train de Loustics, que j'ai actualisé, et la locomotive de Jenny. Je m'en sers d'affichage. J'explique tout dans cet article.

     

    Cartes autonomie pour l'analyse de phrases

    Sur la dernière page du document, j'ai prévu les cartes de suivi.

    Cartes autonomie pour l'analyse de phrases

    Télécharger « Cartes Sujet-Predicat-CDP-Val 10.pdf »

    Télécharger « carte analyse Val 10 jpeg.pdf »

    Télécharger « carte analyse Val 10 jpeg.docx »

    Télécharger « Cartes sujet prédicat cdp version NL.pdf »

    (document modifié le 11 avril suppression des coquilles après relecture)

     

    Document mis à jour le 23 mai avec les derniers programmes : ici

     

    Pour d'autres activités en autonomie, la rubrique autonomie est là :

    cartes autonomie : la nature des mots

     

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  • Les ceintures de conjugaison en autonomie

    Petit retour sur la mise en place des ceintures après deux ans d'utilisation.

    L'an dernier j'ai utilisé les ceintures dans le cadre de mes séances, après les leçons, comme une banque d'exercices que les élèves pouvaient poursuivre en autonomie. Et je leur proposais les tests régulièrement qui me servaient du coup d'évaluation.

    Cette année je propose ce dispositif en autonomie.

    Les élèves réalisent les exercices auto-correctifs et passent la ceinture quand ils se sentent prêts.

    Les documents sont laissés à leur disposition dans le fond de la classe.

    Ils peuvent travailler sur ces ceintures lors des ateliers mais aussi sur les temps de travail autonome.

    Un exemple de carte :

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    On peut proposer aux élèves la partie gauche et ils récupèrent la partie droite pour se corriger.

    Pour cela couper simplement le document en deux au milieu.

    On peut aussi fait des cartes plus petites en découpant chaque partie 1a 1b 1c.

    Personnellement je préfère donner les documents aux élèves afin qu'ils les collent sur le cahier ou sur une feuille de classeur juste au dessus de leurs exercices.

    Mais on peut aussi plastifier les documents.

    Dans ce cas il est possible de plier le document avant de plastifier pour que la correction apparaissent au dos des consignes. Et là aussi on peut prévoir sous forme de grandes cartes en gardant les trois exercices du document, ou des petites cartes en séparant les trois exercices.

    Un exemple de test :

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    Au fur et à mesure que les élèves passent les tests, je les corrige et je note les résultats sur une fiche de suivi collective affichée dans la classe. Ainsi on voit où on en est d'un seul coup d’œil. Et les élèves colorient leur kimono qui est collé dans le cahier d'évaluations.

    Pour la grammaire et la conjugaison je suis la méthode de Mme Picot "la grammaire au jour le jour", et j'utilise les ceintures en parallèle. Je trouve intéressant de leur proposer les deux dispositifs. Les exercices sont dans le même esprit mais présentés différemment, ce qui permet de voir si les élèves transfèrent les compétences.

    Je propose une programmation, qui a été construite à plusieurs, pour une utilisation en multi-niveaux, mais cette programmation est modulable, le document est modifiable, et chaque niveau de ceinture est indépendant des autres, ce qui permet de changer l'ordre des temps en fonction de la progression souhaitée.

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

     Conclusion : je continue à utiliser en autonomie l'an prochain, les élèves apprécient de pouvoir travailler tout seuls comme des grands et d'avancer à leur rythme. La plupart des élèves sont motivés par un tel dispositif, ils sont très contents d'aller colorier leur ceinture en cas de réussite, et apprécient de pouvoir essayer, recommencer ..... cela  donne du temps à ceux qui ont besoin et les met en confiance.

    Par contre je réfléchis à proposer un support commun l'an prochain pour les CE2 CM1 voire CM2 avec un système d'étoiles comme les documents de la grammaire au jour le jour. C'est plus pratique pour l'enseignant d'avoir un seul support à photocopier, et puis cela favorise la différenciation, chaque élève pourra choisir les exercices en fonction du niveau de difficulté et non de son niveau de classe. Un CE2 qui a un bon niveau pourra effectuer les exercices ** destinés aux CM1, et inversement, un élève de CM1 en difficulté pourra effectuer les exercices * destinés aux CE2.

    A suivre ...

     

    En attendant, tous les documents, y compris les versions modifiables, sont dans cet article :

     

    Les ceintures de conjugaison en autonomie : retour sur 2 ans d'utilisation

     

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    Cartes autonomie pour s'entraîner à poser et calculer,

    en collaboration avec ecam et Loustics :

    il faut cliquer sur les images pour avoir accès aux articles dans lesquels vous trouverez les documents à télécharger et les liens vers les blogs des collègues afin de télécharger toutes les séries complètes.

     

     

    Les cartes opérations et les fiches de suivi :

    Cartes autonomie opérations

     

     

     

    Les cartes divisions :

    Cartes autonomie opérations

     

     

    Fiches de suivi pour les divisions :

    Cartes autonomie opérations

     

    Pour d'autres activités en autonomie, la rubrique autonomie est là :

    cartes autonomie : la nature des mots

     

     

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